Le bio est de plus en plus présent dans nos assiettes

Il y a quelques années, le mot bio n’était que très peu employé. Doucement, il a pris place dans le domaine agricole notamment, et s’est installé pour devenir pour la santé du consommateur d’aujourd’hui, plus qu’une nécessité, une priorité. Avec cet article, comprenez que les produits bio ont été adoptés dans les assiettes par beaucoup, et sont de plus en plus disponibles, même dans les magasins en ligne, comme sur www.davidson-distribution.com .

Le bio, qu’est-ce que c’est ?

Le terme  » bio  » ou  » biologique « , est employé en agriculture, élevage, pêche et dans le secteur de la transformation alimentaire. Il désigne tout produit issu d’une production naturelle sans pesticides, herbicides ou fertilisants de synthèse, ni utilisation de boues d’épuration ou de semences génétiquement modifiées. En matière de bétail, le bio exige l’absence de traitements aux antibiotiques ou hormones de croissance, un nombre limité de traitements aux médicaments vétérinaires de synthèse, l’absence de farines animales dans l’alimentation des animaux et le respect de leur bien-être. Pour les produits alimentaires, l’appellation bio désigne tout aliment issu de produits animaux ou végétaux bio, obtenu par des transformations n’impliquant aucun ingrédient artificiel ou de synthèse (colorant, arôme, additif, agent conservateur, etc.), ou n’ayant pas subi d’irradiation en vue de la conservation.

Avantages du bio pour la santé

Le label bio reçoit l’accord des producteurs, consommateurs et défenseurs de l’environnement. Tous, le trouvent efficace pour substituer à l’agriculture dite conventionnelle, dont les conséquences néfastes ne sont plus un secret pour personne. Avec l’agriculture biologique, la qualité des eaux et des sols ainsi que la biodiversité présente, sont préservées. La pollution environnementale est limitée. La qualité des aliments issus du bio, est meilleure en matière de vitamines et minéraux. De plus, l’exposition des consommateurs aux dangers toxicologiques, est évitée.

Beaucoup plus de bio dans nos plats !

Grâce à la sensibilisation sur les atouts du bio et à la médiatisation à son actif, les produits bio sont désormais plus présents dans nos assiettes. Ils coûtent plus cher que ceux issus de la production conventionnelle, mais le rapport qualité/prix amène la plupart à s’y intéresser. Les consommateurs de nos jours, sont conscients du fait que ce que nous mangeons définit notre bien-être à court, moyen ou long terme. Ce n’est plus alors l’affaire d’une gamme de personnes nanties, intellectuelles ou vivant dans les grandes villes. Les producteurs bio augmentent leur production. Les magasins spécialisés se multiplient et les rayons bio s’allongent. Les ventes ne se limitent plus aux fruits et légumes, mais gagnent les produits laitiers et la viande. Beaucoup de consommateurs achètent le bio dès qu’ils en trouvent, d’autres occasionnellement.