Visiter les États-Unis : quelle autorisation avoir ?

Le tourisme reste l’une des activités au monde qui amènent de nombreuses personnes à visiter d’autres régions. Les destinations sont multiples et les trésors à découvrir, immenses. Cependant, avant de visiter un pays, il est indispensable d’avoir une autorisation. C’est une attestation officielle qui donne droit de séjourner en toute légalité dans le pays visité. Il en est de même pour les États-Unis, une terre de grande diversité culturelle et naturelle. Mais suivant la raison de la visite, le type d’autorisation à posséder diffère. Il existe tout de même un document qui permet de faire de courts séjours aux USA. Découvrez à travers cet article l’autorisation à avoir pour faire du tourisme aux États-Unis.

L’autorisation de séjour, un indispensable pour tout voyage

Le contrôle de l’immigration reste un souci majeur  pour la plupart des États dans le monde. Et c’est la raison qui justifie principalement la nécessité de disposer d’une autorisation de séjour avant de visiter un pays. Mondialement connu, le visa reste la principale autorisation de séjour à avoir avant de visiter un pays, quelle que soit la raison. Cela garantit des séjours plus ou moins longs mais pas indéfinis. Mais pour des séjours de courte durée, certains pays proposent d’autres sortes d’autorisation, une exemption de visa.

C’est le cas avec les États-Unis qui, pour un séjour de 90 jours au maximum, propose l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) à ses immigrants. Toutefois, le voyage doit se faire dans le cadre des affaires, du tourisme ou du transit vers une autre destination. L’ESTA est une exemption de visa pour les ressortissants de certains pays dont la France. Elle  est valide sur deux ans et peut permettre plusieurs entrées sur le territoire américain. Le site  esta-usa-conseil.com  la présente d’ailleurs plus amplement.

L’ESTA, l’autorisation de séjour pour le tourisme aux États-Unis

Plusieurs raisons peuvent pousser à visiter un pays. Mais plus généralement, il s’agit du tourisme, des affaires ou encore du transit. C’est d’ailleurs pour ces trois principales raisons que le gouvernement américain délivre une ESTA, une exemption de visa qui permet de visiter les États-Unis. Cette autorisation est idéale pour les séjours de moins de 90 jours. L’ESTA s’obtient uniquement en ligne sur un site internet du gouvernement américain. Sa demande se fait individuellement avec une durée de traitement maximale de 72 heures. En cas de recours à l’ESTA, plus besoin de visa pour visiter les États-Unis. Les différentes entrées de personnes aux États-Unis sont minutieusement surveillées. Et pour accéder au pays de l’oncle Sam de façon légale pour une visite, l’ESTA est à préférer.